À  propos


C'est quoi ? 

MOVIDA s’inspire de la Danse-Mouvement-Thérapie, 
des danses traditionnelles et contemporaines et 
des techniques somatiques.



MOVIDA ce sont des ateliers de danse et de mouvement ouverts à tous les publics.

C’est un lieu bienveillant avec un cadre défini et du non-jugement, où le mouvement est un outil thérapeutique de « care » (soin, attention, contention) et de mieux-être. 

 L'objectif principal c'est de nous offrir un espace/temps pour aller danser et s’amuser, avec un esprit d’exploration sensible et sensorielle. Passer un bon moment en mouvement qui soit hors du quotidien et rassurant. 

Comment se passe un atelier ? 


  • Rituel pour rentrer dans l’espace-temps de la danse.
  • État des lieux, c’est le moment où nous pouvons exprimer des intentions ou ce que nous avons envies de partager avec le groupe si nous le voulons. 
  • Échauffement et mise en mouvement guidé.
  • Moment d’exploration et d’improvisation basé sur la thématique du mois. Il y aura des propositions à faire seul.e à deux/trois, ou en groupe… ça va varier !
  • Danse libre, rencontre, fête !
  • Pour terminer il y aura un temps d’échange sur ce qu’on a vécu.
  • Rituel pour sortir de l’espace-temps de la séance. 

C’est quoi la spécificité de cette proposition ?

MOVIDA c’est le métissage, le mélange… 

l’aller-retour entre traditions et modernités, 

entre cultures, entre l’intérieur et l’extérieur de soi

MOVIDA c’est un voyage en mouvement où nous passerons de moments calmes et intimes à des moments d’expressivité, de joie et de partage

MOVIDA c’est un mot qu’on utilise beaucoup en Bolivie pour dire de manière informelle : “c’est où la fête ?”. Nous avons besoin de « célébrer » ! Pendant les séances il y aura des moments joyeux où on va bouger librement. Nous allons aussi danser sur des musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs, sans se fixer sur les formes mais en conservant l’esprit de celles-ci… 


…et parfois il y aura du silence ! Car nous allons diriger notre attention à ce qui nous habite profondément pour trouver l’élan juste.


Le métissage et le mélange ont nourri la création de MOVIDA. Dans cette optique la diversité est une richesse et dans les ateliers, chaque personne aura sa place dans le groupe.